QUESTIONS FRÉQUENTES

Pour commencer, il faut choisir la bonne dimension. Elle est indiquée sur le flanc des pneus de votre voiture. La dimension est composée d’une hauteur, une largeur, un diamètre, un indice de charge et de vitesse. Par exemple 205/55 R16 91V.

N’oubliez jamais que le pneumatique est votre seul contact avec la route. Son état influe directement sur la tenue de route de votre véhicule et les distances de freinage.

Le témoin d’usure est situé à 1,6 mm dans la rainure principale de la bande de roulement. En dessous, les forces de l’ordre peuvent immobiliser votre véhicule et vous mettre une contravention.

De manière générale, en dessous de 3 mm, les performances de vos pneumatiques commencent à diminuer. Le risque d’aquaplaning devient sérieux.

L’achat de pneus en ligne permet non seulement d’acheter ses pneus au meilleur prix, mais aussi d’avoir accès à une étendue de gammes qui n’est disponible dans aucun garage (+300 marques).

Acheter vos pneus sur internet vous permet de bénéficier du retour d’expérience de nos clients. Les avis vous donnent des informations importantes sur le ressenti, la durée de vie des pneumatiques, leur confort, etc…

Il existe quelques petites astuces permettant de réduire la vitesse d’usure des pneumatiques.

La base est de s’assurer d’un bon entretien de votre véhicule. Pour cela, contrôlez régulièrement la pression de vos pneumatiques. Ensuite, assurez-vous d’avoir toujours un bon parallélisme et équilibrage de vos pneus. Il ne faut pas ressentir de vibration dans le volant ni constater d’usures irrégulières de vos pneumatiques. Un rapide contrôle visuel, 1 fois par mois, vous permet de vous assurer que votre voiture n’a pas de problème de géométrie.

Votre style de conduite influence la vitesse d’usure de vos pneumatiques. Accélérations et freinages brusques, ronds-points pris trop rapidement contribuent à une usure prématurée de vos pneus.

Pour finir, pensez à utiliser les bons pneus au bon moment. Un pneu été n’est pas adapté sous 7°C et inversement un pneu hiver n’est pas fait pour rouler au-dessus de 7°C.

À ses débuts il était souvent dit qu’un pneu 4 saisons n’était ni un bon pneu été, ni un bon pneu hiver. Les choses ont bien évolué, une grande partie des pneus 4 saisons décrochent maintenant la certification 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake). Cette certification est un gage de qualité concernant l’efficacité d’un pneu en conditions hivernales. Les pneus 4 saisons sont désormais des pneus très polyvalents qui permettent de rouler en toute sécurité toute l’année peu importe les conditions climatiques.

Pour tous les véhicules à transmission intégrale, il est important de toujours changer les 4 pneus en même temps et monter des pneus identiques sur les 4 roues du véhicule. Pour les pneus de SUV qui sont principalement utilisés en ville, les critères de sélection sont les mêmes que pour une citadine.

Pour les pneus 4×4 tout terrain, il faut choisir des pneus avec une structure et des flancs renforcés. Des crampons plus larges et un taux d’entaille plus élevé permettent une adhérence maximale dans toutes les conditions (boue, sable…).

Nous vous déconseillons de monter des pneus classiques sur vos caravanes ou camping-cars. Les pneus caravane et les pneus camping-car doivent supporter une charge supérieure comparés à des pneus voitures, il est donc important d’acheter un profil prévu à cet effet. Si vous optez pour un profil de pneu classique, vous risquez de voir vos pneus s’user plus rapidement ou d’éclater à cause de la surcharge. Il est très souvent préférable de dépenser quelques euros de plus pour un équipement spécifique.

Certains constructeurs automobiles ont décidé d’équiper leurs véhicules de pneus runflat ou de pneus avec rebords de protection de jante.

Le pneu runflat vous permet de rouler même lorsque vous êtes crevés à la vitesse de 80km/h pendant 80km.

Les pneus avec rebords de protection permettent une protection de la jante lors des manœuvres. Fini les petites rayures sur vos jantes lorsque vous approchez trop près d’un trottoir.

Si vous habitez dans une région où les conditions hivernales sont extrêmes vous pouvez avoir besoin de pneus nordiques ou de pneus cloutés.

Les pneus nordiques sont encore plus performants que les pneus hiver. L’adhérence sur la neige et le verglas est augmentée, les distances de freinage sont réduites. Ce pneu est un bon compromis avant de passer aux pneus cloutés.

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